Planète bleur action 1

Par où commencer ? Action n°1 : J'ai choisi les bouteilles d'eau. Bien que nous ayons un adoucisseur, nous avons choisi d'avoir au robinet de la cuisine de l'eau froide non adoucie pour cuisiner et surtout pour boire (l'eau adoucie n'étant pas destinée à la consommation). Donc exit les bouteilles d'eau plate, nous, on boit l'eau du réseau d'eau potable !

Il restait les bouteilles d'eau gazeuse. Comment faire pour se débarrasser des bouteilles d'eau gazeuse ? Facile : la machine à gazeïfier Sodastream (comme d'hab, mon post n'est pas sponsorisé, je précise au cas où...) ! Elle fonctionne sans pile ni électricité. J'ai choisi le modèle Crystal parce qu'on fait l'eau pétillante dans des bouteilles en verre : le verre, c'est inerte donc ça ne relargue rien dans l'eau (contrairement à du plastique avec la châleur et les UV), c'est facile à nettoyer (stérilisation à l'eau bouillante, détartrage au vinaigre blanc...) et en plus, cela se recycle à l'infini ! Que du bonheur le verre ! Bon, ok, ça casse. Mais si je veux pique-niquer et emmener de l'eau gazeuse, ben je la mettrai dans ma bouteille isotherme ! Même pas difficile ! Que du bonheur le verre, je vous le dis !

Petite astuce en passant : l'eau est plus pétillante si vous la gazeïfiez bien froide (stockée au frigo depuis la veille). 

Concernant l'investissement, la machine m'a couté 80 euros. J'ai acheté en même temps un pack comprenant un cylindre de gaz de rechange couplé à une carafe d'eau en verre 37 euros ainsi qu'un pack de deux autres bouteilles en verre à 29 euros (pour l'été, pour mettre de l'eau au frais). Le tout sur le site de Sodastream. La recharge de gaz fonctionne comme une consigne. Soit vous trouvez un magasin près de chez vous qui la vend (perso, je la trouve chez Super U ou Géant Casino), soit vous pouvez la commander par internet directement sur le site Sodastream. Chez Super U, la recharge vaut 13 euros. Cela fait donc un investissement de 120 euros (je déduis le prix du gaz des deux cylindres plein : 146-26). Puis après un coût de fonctionnement de 13 euros pour 60 l d'eau gazéifiée.

Bilan : En se basant sur notre consommation (9 bouteilles par semaine) :

  • j'évite tout d'abord le recyclage de 468 bouteilles en plastique (juste énooooorme !), sans compter les déchets de fabrication de la bouteille, le transport pour les amener au supermarché, le transport pour les recycler.
  • j'économise environ 100 euros par an (une fois l'investissement matériel amorti). Etant donné que lors de mon achat de base, j'ai déjà deux cylindres plein, je rentabilise mon investissement matériel en un peu plus d'une année (environ 14 mois).

Et puis, lorsque ma machine sera en fin de vie, je l'emmenerai à la déchetterie pour qu'elle soit désossée et recyclée. Mais, ça, j'espère que ce sera dans très très très longtemps !