Choix parquet maison

...Voilà, nous nous sommes décidés pour le parquet stratifié de notre maison. Nous avons mis du temps mais comme nous voulions le même parquet pour toute la maison, dans toutes les pièces y compris les pièces humides, autant vous dire que le choix a été long et difficile.

Je précise tout de suite que ce post n'est pas sponsorisé.

Comment avons-nous procédé ? Ben, nous avons été méthodiques (on a été obligés car il y a vraiment beaucoup de choix...).

- Tout d'abord, nous avons décidé si nous voulions un parquet très foncé, foncé ou clair. Mes différentes recherches sur internet nous ont grandement aidés (voir mon précédent post). En ce qui nous concerne, nous avons opté pour un parquet clair qui correspond plus à notre style.

- Nous avons ensuite écumé tous les magasins de parquets de la région (les magasins spécialisés et les grandes enseignes de bricolage). Comme nous voulions un parquet pour les pièces humides, nous avons donc sélectionné quelques marques de parquet. Finalement, il n'y en a pas tant que cela. Et puis notre budget a aussi limité notre choix de marques...Nous avions donc le choix entre deux marques : quick step et krono original.

- Ensuite, on a passé en revue les différents modèles de chaque marque. Nous voulions un stratifié qui donne l'illusion d'un vrai parquet, sans trop de noeuds ni trop de veines. Je voulais aussi un stratifié qui soit dans un ton uniforme (pas avec des zones claires et des zones plus foncées).

- Nous avons donc opté pour un parquet stratifié Quick step Hydroseal que l'on peut mettre dans toutes les pièces et qui correspond à nos critères esthétiques. Quick step a plusieurs gammes de parquet stratifié hydroseal. Les hydroseal sont résistants à l'eau : on peut donc les mettre même dans une salle de bain et une cuisine. Nous avons opté aussi pour de la classe 32.

Voici quelques exemples de choix parmi leurs différentes gammes :

Chêne tendre clair

Chêne sablé naturel

Chêne classique beige

Chêne des bois beige

Nous avons choisi le premier parquet : le chêne tendre clair dans la gamme Impressive. Il faut compter environ 26 euros TTC /m². Il se pose comme un stratifié normal (en se clipsant). Il n'y a rien d'autre à faire.

Un dernier conseil : sortez les échantillons de parquet à l'extérieur du magasin. Vous verrez qu'ils n'ont pas du tout la même couleur sous un éclairage naturel. 

Pour ce qui est des plinthes, on a choisi de mettres des plinthes à peindre pour les fondre dans le décor.

Bon, maintenant, il n'y a plus qu'à poser tout ça...après le ponçage, les peintures...